Le Champ d'Argile®

"Se saisir en saisissant"

Heinz Deuser

Le "champ d'argile®" se compose d'un cadre de bois remplis d'argile maléable.    La personne est invitée à fermer les yeux et à laisser faire ses mains au contact de ce champ.


L'expérience qui se crée laisse place au touché haptique, aux sensations et aux ressentis.  Ce n'est plus le mental qui guide mais le corps, les mains.


Cette approche permet de se relier  à son énergie vitale, d'entrer en contact avec son potentiel créatif et authentique, de retrouver confiance, en l'éprouvant dans son corps.


Symboliquement, les mains sont reliées à un système, le corps, propre à chacun.  Elles sont deux,  et rejoignent cette notion de dualité, propre à notre planèt Elles ont cet élan créateur, toujours en mouvement. Elles expriment  notre rapport au monde.


Par le champ d'argile® et le sens haptique, la personne  touche la terre, et  la terre la touche en retour.  Ce qui provoque une réaction dynamique des mains toujours à la recherche d'une sensation, d'un besoin    à satisfaire.


A son contact, nous réalisons comment nous  nous exprimons, comment  nous rentrons en relation avec nous même et comment nous nous orientons  dans ce que nous rencontrons.


Il y a en chacun de nous une puissante demande intérieure d’aller vers nous-même, de rejoindre notre vérité et de nous y déployer.

D. Cassiers

La méthode du "Champ d'Argile®" a été créée dans les années 70 par le professeur Heinz Deuser au centre Dürckeim.


Cette technique rejoint les concepts de C.G. Jung et de la Gestalt-thérapie, de J. Piaget et de D. Winnicott  et de la phénoménologie de Husserl et  d’Heidegger.


J'ai été formée par Donatienne Cassiers à Bruxelles et membre de ADECAP (Association pour le Développement du Champ d’Argile® en Psychothérapie).


Le thérapeute accompagne la personne au champ d'argile  comme témoin du processus  et de la relation qui se crée.


Elle  s'adresse aux adultes et aux adolescents.


Elle concerne également les enfants grâce à un accompagnement spécifique, adapté à leur âge, qui permettra d'exprimer leur capacité intuitive et  leur élan vital.