Cheminement


"Et si l'essentiel d'une vie consistait à accueillir l'ébranlement, la secousse, le dérangement causé par "l'autre" ? ."


Christiane Singer

Depuis jeune, est né en moi le désir d’aller à la rencontre de ce qui vibre, curieuse de découvrir ce que la vie nous donne à rencontrer.


 

Je me suis mise à étudier la psychologie en essayant de trouver cet écho. J’ai traversé les courants de la psychanalyse et les différents champs de la psychologie. Mais ce savoir ne me touchait pas au cœur.


Et du désir de cette rencontre, la sexualité est apparue comme une évidence. J’ai ensuite entamé une licence en sexologie pour approcher ce champ mystérieux et ardent. Cette force, cet élan du corps porte en lui tant de vérité. Par son jeu complexe de relations, il est un réel guide vers nos profondeurs.


Touchée par la notion de finitude, j’ai réalisé mon mémoire auprès de personnes âgées pour qu'elles me transmettent ce que la vie leur a appris de cet équilibre subtil du couple. Comment ont-elles fait pour que ce désir persiste ? Comment ont-elles fait pour que la sexualité reste vivante après autant d’années ? Quel est ce lien mystérieux entre la sexualité, la vie et la mort ? Comment se vit-il dans le couple ?


J’ai ensuite découvert la Gestalt thérapie qui m’a permis de cheminer vers un réel contact avec mon intérieur et ceux qui m’entourent. Elle m’a permis de trouver des réponses à mes questionnements existentiels, de comprendre que la rencontre de l’autre aide à se rencontrer soi et que l’incertitude laisse place à bien de belles choses.


Et l’argile, comme une deuxième évidence, m’a fait descendre au cœur de ce corps. Je me suis formée en « champ d’argile », méthode crée par Heinz Deuser. Où le sentir et le ressentir, le toucher et se laisser toucher, se rencontrer et rencontrer l’autre, créer et se créer ont toute la place dans ce champ d’argile.


Aujourd'hui, ces trois domaines d'accompagnements   en psychothérapie me permettent une approche à la personne plus globale. Où sa façon spécifique de vivre, de ressentir et d'agir      puissent être librement déployées.