La psychothérapie

Qu'est-ce que c'est ?


" L'essence de l'homme est l'existence."

Heidegger


Une psychothérapie, c’est tout d’abord prendre un temps pour s’occuper de soi et de ce qui ne va pas avec l’aide de  quelqu’un qui sache accueillir, sans conseiller, ni juger. C'est se confronter à ses difficultés pour trouver une nouvelle manière d'améliorer sa façon de vivre, de ressentir et d'agir.


Il s’agit d’une démarche personnelle où le psychothérapeute aide à clarifier, à explorer la situation. Il n’y a pas de recette toute prête  en psychothérapie, mais une recherche commune des différentes possibilités.


Rechercher en soi l’éclairage du sens, ce n'est pas seulement pour comprendre, mais surtout pour s’accueillir tel que l’on est…


Ce qui demande un engagement commun dans un processus de changement, parfois bien confrontant.



Irène Philips

"Venir-à-soi-toujours-sans-cesse"

Kimura Bin

Jeanine Borlon-Tahay

Les outils utilisées par le psychothérapeute dépendent de sa formation de base et de ses formations complémentaires.


Selon le code de déontologie, tout psychothérapeute se doit de poursuivre son développement personnel et professionnel, ainsi qu' une supervision régulière et des formations complémentaires.


Concretement, la psychothérapie consiste généralement à rencontrer un professionnel en entrevue individuelle dans son bureau, pendant une durée de temps fixe, à intervalles fixes et réguliers.


Quelle en est la durée ?

Une psychothérapie est un cheminement. Tout processus de changement demande un temps nécessaire.


Cependant, il est tout à fait possible d'arrêter une psychothérapie. En le signifiant au thérapeute, celui-ci prendra alors le temps d'une séance pour conclure ensemble le cheminement passé. Il est toujours possible de rencontrer à nouveau le psychothérapeute par après.


Etant formé en Sciences de la famille et de la sexualité à l'UCL, j'ai une base de sexologie.



De plus, formé par l'Institut Belge de Gestalt thérapie, je suis Gestalt Thérapeute.



Ma formation complémentaire en "Champ d'argile",   me permet de mettre  le corps au centre de la thérapie.