La Sexothéthérapie

Qu'est ce que c'est ?

Tout comme d'autres domaines, la sexualité peut être un des moyens dont l’humain dispose pour se connaître, pour savoir où il en est dans sa vie afin de se déterminer face au monde et vis-à-vis des forces qui circulent en lui.


Le désir, la libido, l'élan vital est l'un des moteurs principaux  qui nous pousse à aller vers la vie.  Mais cet aller-vers, ce désir,  ne devient conscience et présence dans le corps qu'au moment de la rencontre.


Car, comme nous dit Paule Salomon, "le désir est une flèche, une dynamique fécondante, et l'art d'aimer demande une culture de l'attente".


La rencontre comporte un tel paradoxe qu'il est un vrai jeu d'équilibre et de dépassement de soi.


 

La sexothérapie se différencie de la sexologie, de part son   accompagnement  vers la compréhension de son trouble sexuel et vers la compréhension de sa propre sexualité.


Elle  ne considère pas les  difficultés sexuelles comme des "maladies" mais comme une manière d'être en relation  vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis de l'autre.


Elle ne prescrit donc pas de médicament mais pourra utiliser certaines techniques thérapeutiques, tel que des exercices de gestalt-thérapie, le champs d'argile, l'art thérapie, ...  Tout dépend des formations complémentaires du thérapeute.